12 eme

12 eme

dimanche 13 mai 2012

Passionnés de bulles Par Patricia Delage © sud ouest



L'association Phylactère, organisatrice du Week-end de la BD, s'appuie sur un noyau dur de quelques personnalités.
André Simon, cadre commercial à la retraite, en est le président fondateur : « Je suis un archiviste de BD. Chez moi, je couvre le XXe siècle. Je possède également des livres d'études sur la bande dessinée, des séries d'avant-guerre. Il y a des gens qui aiment la BD, d'autres qui la connaissent, je fais partie des deux catégories. J'ai découvert la BD à l'âge de 4 ans et demi. Mon père lisait "Les Pieds Nickelés". Je peux dire que ma mère m'a appris à lire avec cette BD. Mon idole, c'est Pellos, pour moi, Le dessinateur du XXe siècle, grand caricaturiste sportif et père européen de la BD de science-fiction », précise André Simon.

Chacun son style
Philippe Pichard, instituteur à la retraite, s'occupe plus particulièrement du concours de BD et de l'accueil des scolaires. « J'aime surtout la BD plutôt classique, en noir et blanc, comme "Corto Maltese". Je suis très attiré par le dessin, l'humour et l'aventure. J'aime la BD depuis tout petit, depuis "Mickey". »
Christophe Hausséguy, quant à lui, est vendeur dans la grande distribution. Il est collectionneur de BD, plus précisément de Comic's. « Je possède près de 2 000 BD. J'aime les bandes dessinées de science-fiction, les stryges. Je fais partie de l'association Phylactère depuis le début et je m'occupe du blog. »
Denis Lapierre travaille dans le secteur de la publicité et il est, lui-même, dessinateur illustrateur. « Je m'occupe des expositions et de la décoration durant le week-end. Je collectionne les Comic's. J'ai toujours dessiné. Je travaille aussi avec le studio Makma de Bordeaux ».
Patrick Darmaillac, géomètre, travaille au service foncier de la Communauté urbaine de Bordeaux. « Je suis tombé dans la BD tout petit avec "Astérix", "Tintin", "Pif Gadget" et "Rahan". Je suis passionné par la BD, plus sensible au dessin. J'apprécie les planches originales. Pour le salon, je m'occupe des auteurs, pour les faire venir et pour les gérer sur place ».
Parmi les auteurs présents au salon, Loïc Jouannigot présentera en avant-première, « La famille Passiflore », éditions Dargaud, qui sortira en librairie le 18 mai prochain.
Aujourd'hui, à 11 heures auront lieu l'inauguration officielle, la remise des résultats du concours et du prix Pierre Pascal.
Le Week-end de la BD se déroule de 10 heures à 19 heures aujourd'hui et demain.