12 eme

12 eme

mardi 28 août 2012

Le salon des livres de poche 2012 "Au cœur des villes"

Rendez-vous les 5, 6 et 7 octobre 2012 au Parc de Mandavit à Gradignan : stands de livres en poche, rencontres d'auteurs, tables rondes, expositions, ateliers pour la jeunesse − écriture, lecture, illustration −, jeux, quiz, musique live... Il y en aura pour tous les goûts autour de la thématique "Au cœur des villes".

Lire en Poche fête cette année sa 8e édition. Tous les secteurs de l’édition poche sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon proposera des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.
Cette année, la thématique « Au cœur des villes » explore les liens entre le livre, l’écriture et les univers urbains dans toute leur variété. Du policier des bas-fonds à l’essai sur l’architecture, du roman d’histoire et d’aventure à l’illustration et l’invention de singulières cités de l’enfance, nombreux sont les écrivains qui parcourent les rues et passages du territoire urbain.
L'édition 2012 se fera ainsi l'écho de plus de trente villes qui nourrissent le territoire littéraire, contemporain ou plus ancien, français ou étranger, depuis la lointaine Aghabat au Turkménistan, en passant par Alep en Syrie, quelques-unes des grandes villes d'Amérique du Nord (Vancouver, New York, Washington, Los Angeles, Chicago...) ou du Sud (Mexico, Brasilia ou Quito), le pourtour méditerranéen (Marseille, Alger, Beyrouth, le Caire) jusqu'aux grandes cités d'Europe (Paris, Londres, Venise, Barcelone, St Pétersbourg), etc. Et pour parcourir de si vastes mondes urbains, leurs centres comme leurs périphéries, près d'une centaine d'auteurs seront présents, des écrivains venant des Etats-Unis (Jerome Charyn), d'Espagne (Alicia Gimenez-Bartlett), du Liban (Hoda Barakat), d'Irlande (Robert McLiam Wilson) ou encore du Mexique (Vilma Fuentes) et de toute la France (Claudie Gallay, Gilles Leroy, Anne-Marie Garat, Jacques Ravenne & Eric Giacometti, Maylis de Kerangal, Alain Mabanckou, Véronique Ovaldé, Hervé le Corre, et tant d'autres, notamment les auteurs/illustrateurs jeunesse tels Thimothée de Fombelle, Clément Devaux, Régis Lejonc ou Yaël Hassan).
Mégapoles ou villages, capitales rêvées ou cités du bout du monde, toutes ces villes de papier, mêlant réel et imaginaire, sont des carrefours de découvertes, de transports (amoureux ou pas), des creusets d’utopies, des lieux de séjours où se perdre, se retrouver, s’égarer à nouveau, tel le plaisir de lire et d’aller à la rencontre des livres (de poche), les 5, 6 et 7 octobre prochains.

http://www.lireenpoche.fr