12 eme

12 eme

dimanche 29 septembre 2013

Le salon des livres de poche 2013 - GRADIGNAN -

La 9e édition de Lire en Poche aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2013 

Cette année, c'est la thématique du Temps que déclinera le salon : vaste notion, mystérieuse, qui irrigue le monde des idées et de la littérature depuis ses origines. La science a cherché des mesures au temps, et à sa dimension, l'espace. La philosophie n'a eu de cesse de l'interroger. Temps ou temporalité ? Durée ou infini ? Changement ou permanence ? Simultanéité ou succession ?  

Le Temps est sans nul doute une des constituantes essentielles de l'être humain. Et combien de romans jouent ainsi sur les retours en arrière, les projections, la mémoire et l'oubli, le cycle des jours, le temps de l'attente, de la réflexion ou de l'action ?
L'écriture littéraire, l'organisation d'un récit, utilisent tous les ressorts du temps : le suspense, l'imagination, le merveilleux, la diachronie d'une histoire ouTemps2 ses variations multiples, la chute ou le rebondissement. La perception du temps, du passage des saisons comme des évolutions de l'âge, de la venue au monde à l'instant de la fin, rythme l'existence et la destinée de bien des personnages, réels ou de fiction, de contes d'enfance et d'offrandes poétiques.
Réminiscences, courses contre la montre, temps suspendus, temps à prendre, à gagner, à perdre, à retrouver ou à donner, seront au cœur de Lire en Poche 2013 ; sans oublier, bien sûr, le temps de lire !

 

le lien :

http://www.lireenpoche.fr/index.php

 

nous y serons !!

 

ALORS AU W.E. PROCHAIN