12 eme

12 eme

lundi 21 septembre 2015

SANDRO



Sandro Masin, né le à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne, est un auteur de bande dessinée. En 2003, il quitte la folie de la banlieue parisienne pour s'installer en Gironde, plus près de l'océan et de ses planches de surf, une de ses autres passions. 

BIOGRAPHIE

Depuis tout petit, son rêve était de faire de la bande dessinée. Il a commencé comme beaucoup en copiant les héros de sa jeunesse : Tintin, Astérix, Gaston, et plus tard les personnages récurrents et les pin-up de Maëster. Au collège, il s'amusait à dessiner ses copains sur leurs mobylettes. Puis, il a découvert Frank Frazetta, Boris Vallejo, Chris Achilleos, des films comme Conan le Barbare, ou encore des livres comme Le Seigneur des anneaux. C'est ce qui l'a porté vers l'univers de l'heroic fantasy. La découverte d'Olivier Vatine, d'Alberto Varanda, de Crisse, la déferlante manga et la nouvelle génération de comics américains (Image avec Jim Lee, Travis Charest, J. Scott Campbell etc.) ont beaucoup influencé son style par la suite.

C'est dans son courrier, en rentrant de vacances, qu'il a rencontré Nicolas Pona. Il a travaillé et s'est formé au scénario avec Thierry Cailleteau et Fred Duval. Dans cette lettre, il lui proposait de travailler avec lui sur Ectis. Il a accepté l'aventure, et après avoir démarché les éditeurs pendant un moment à faire et refaire les pages, ils ont fini par signer chez Nucléa. La cessation d'activité de cette maison d'édition met un terme à la série Ectis.
C'est grâce à Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic des Éditions Soleil, qu'il signe à nouveau dans l'univers de la bande dessinée. Tout d'abord en réalisant quelques pages dans le tome 7 de la série Les contes du Korrigans. Grâce à ce démarrage chez Soleil, il réalise un nouvel album Le Sang de la Sirène, une adaptation de la nouvelle d'Anatole Le Braz sortit en juillet 2007. Viennent ensuite d'autres adaptations comme le Gardien du Feu en 2 tomes et Jusqu'au bout de la terre. La fin de ce dernier album met aussi fin à cette collaboration.
Il continue vers d'autres horizons avec des albums collectifs, Préjugés, un album retraçant l'antisémitisme à travers l'histoire, et Coup de Foudre au Locle avec BD Force. De la rencontre avec Frédéric Bertocchini naît l'adaptation de Colomba, de Prosper Mérimée qui paraît chez DCL Édition. Sa collaboration avec Frédéric Bertocchini donne naissance à une libre adaptation du conte d'Andersen Kirsten - La petite fille aux allumettes aux Éditions du Quinquet.
Sur un scénario de Jacques Pavot, dessine les aventures de Julien Ducasse pour les éditions Cléopas. En parallèle, il participe à un collectif retraçant l'histoire de la ville de Bordeaux pour les éditions Grand Sud.
En 2013 il reprend la série de Cédric Hervan avec Thierry Lamy au scénario Les Combattants du rail - T. 2 chez Zéphyr Éditions. Il espère pouvoir aussi terminer Le T. 1 de Julien Ducasse
En 2014, il rencontre Eric Corbeyran et voilà un nouveau projet : l'adaptation des romans "Le sang de la vigne" en BD aux éditions Glénat. Il adapte également avec à nouveau Frédéric Bertocchini chez DCL Édition la nouvelle de Prosper Mérimée : "Mateo Falcone".

Albums


McCain Connection
Ectis
Contes du Korrigan (Les)
Sang de la sirène (Le)
Gardien du Feu (Le)
Filles de Soleil (Les) en cours en 201 PréJugés
Colomba 

Histoire(s) (Éditions Grand Sud) Histoires de Bretagne
Kirsten


Combattants du rail

 
Le Sang de la vigne 
 

















(sources http://www.bedetheque.com et https://fr.wikipedia.org)