12 eme

12 eme

mercredi 28 octobre 2015

Dans Sud-Ouest ce matin....

Sud-Ouest du 28/10/2015

Dans la foulée du Salon du livre de poche, celui de la bande dessinée s’apprête à accueillir 24 auteurs au Théâtre des Quatre Saisons.


La BD entre à son tour au théâtre
Denis Lapierre retrace l’aventure d’une châtaigne au milieu de la forêt. ©
PHOTO P. F.

patrick faure
Publicité
p.faure@sudouest.fr
Le Salon du livre de poche a connu sa réussite annuelle avec près de 18 000 visiteurs. Peu de temps après, comme il est de tradition depuis onze ans et la création des deux manifestations liées au livre, Phylactère s'installe à son tour au Théâtre des Quatre Saisons. L'association y sera pour son Week-end de la BD, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre.
L'association prend donc ses aises pour la troisième année consécutivement au centre culturel, à Mandavit. « Cette année, à dix jours près, nous retrouvons notre créneau habituel, moins chargé par rapport aux autres salons de la bande dessinée », se réjouit André Simon, président de l'association organisatrice.
Les voitures dans la BD
Cette édition s'articule autour d'une exposition consacrée à la voiture dans la bande dessinée. Avec la participation de collectionneurs de vieilles voitures qui présenteront par exemple la 2 CV rouge de Boule et Bill. Présente aussi, une association bordelaise proposant des « modèles réduits de grande taille », avec les personnages de bande dessinée installés dans leur véhicule !
Les passionnés retrouveront une exposition du Bordelais Richard Guérineau, consacrée à sa série fantastique « Le Chant des Stryges », ainsi qu'une rétrospective de l'œuvre de Calvo, dessinateur animalier qui activait son bestiaire avec des personnages du deuxième conflit mondial.
Vingt-quatre auteurs, le nombre habituel, participeront à cette édition installée sur les deux étages du Théâtre des Quatre Saisons.
Parmi eux, Achdé, l'actuel dessinateur de « Lucky Luke », qui dédicacera en avant-première son nouvel album de « Kid Lucky » (Lucky Luke jeune, NDLR), Serge Carrère, Max Cabanes, l'Italienne Nora Moretti (« Princesse Sara ») et le Belge Michel Constant, spécialiste de la bande dessinée automobile.
Le graphiste et dessinateur, Denis Lapierre, membre « historique » de Phylactère, dédicacera quant à lui son album pour enfants « Châtaigne », un petit personnage qui découvre la forêt. Ses dessins, tous réalisés à l'aquarelle, racontent l'histoire d'une châtaigne au milieu d'un monde de végétaux. Onirique autant qu'écologiste : « Cela se passe en automne, avec les meilleurs tons pour l'aquarelle », commente l'auteur.
L'affiche de cette onzième édition est réalisée par ce même Denis Lapierre. Déjà utilisée lors d'une précédente édition, elle laisse à deviner Gaston Lagaffe sommeillant dans sa voiture, devant le site de Cayac.
(1) Week-end de la BD, samedi 31 octobre, de 11 à 19 heures, et dimanche 1er novembre, de 10 à 19 heures, au Théâtre des Quatre Saisons. Entrée gratuite.